Une ville transparente ?
Une promesse de campagne non tenue
En 2014, l’actuelle majorité s’était engagée, lors de la campagne, à rénover le centre de loisirs des Bruyères.
Plus de 200 000 € avaient été engagés en concours d’architectes, maquette….
En 2015, nous avons découvert brutalement que l’espace des Bruyères serait finalement vendu à un promoteur qui a pour projet de construire une résidence service luxueuse pour les seniors sur la plus grande partie du terrain.
Nos engagements :
- Redonner aux Clétiennes et aux Clétiens la maîtrise de l’aménagement de la ville depuis via des commissions de citoyens volontaires.
-
Organiser des consultations citoyennes régulières sur des sujets importants : vidéo-surveillance, vente de biens communaux ou projet d’aménagement.
-
Ouvrir des commissions municipales aux Clétiennes et aux Clétiens.
Une ville durable ?
Plus de 6 800 m² de verdure au cœur de la ville vont ainsi disparaître !
Le nouveau projet va engendrer des problèmes liés à l’imperméabilisation des sols, au ruissellement des eaux de pluie et entraîner des problèmes de circulation et de stationnement.
Nos engagements :
- Inscrire le principe d’un arrêt de l’artificialisation des espaces naturels dans le Plan local d’urbanisme,
- Lancer une opération de plantation d’arbres
- Végétaliser les bâtiments, cours d’école, et les espaces urbains : plantations ponctuelles d’arbres, toitures et façades végétalisées, dalles végétalisées…
- Développer les jardins intégrés et/ou partagés avec l’aide d’un agent municipal…
Une ville accueillante et vivante ?
Le centre de loisirs des Bruyères accueillait les enfants de tous les quartiers. Ils avaient là beaucoup d’espace dans un écrin de verdure où ils pouvaient camper aux beaux jours. Ils y avaient même installé une ferme en août 2014. Au cœur de la ville, proche de la bibliothèque, de la piscine et du cinéma, le centre des Bruyères ne peut en aucun cas être comparé à l’actuel centre de loisirs Paul Eluard.
Le cœur de métier du promoteur Résides Etudes est l’investissement dans des résidences seniors ou pour étudiants. Il ne s’agit donc pas ici de construire une maison de retraite classique, mais bien de proposer à des investisseurs une résidence promettant de bons rendements.
A combien s’élèveront les loyers pour assurer cette rentabilité financière promise aux investisseurs ?
Pouvons-nous accorder notre confiance aux élus sortants qui ont chassé les enfants de la verdure pour les envoyer dans le béton ?
Nos engagements :
- Energie positive s’engage à remettre l’humain au cœur des choix pour notre ville.
- Adapter les horaires d’ouverture des lieux d’accueil – crèches, centres de loisirs, Cap Ado, Espaces seniors – aux attentes des utilisateurs et aux nouvelles contraintes professionnelles.
- Assouplir le système de réservation des activités périscolaires, afin notamment de permettre aux familles de pouvoir aux adapter aux changements de leur emploi du temps.
- Développer une politique de formation des animateurs des centres de loisirs.